lundi 26 mars 2012

Arrivée à Montréal

Bonjour à tous,

Alors voilà, comme certains le savent déjà, Pôpa et Môman avaient en projet de venir vivre ici au Québec, à Montréal.

Et bien voilà, c'est chose faite!

Petite histoire...

Depuis la mi-septembre 2011 où le départ est devenu officiel, les préparatifs sont allés de bon train. Il a fallu mettre en ordre tous les papiers qui restaient, faire du tri dans les affaires que la famille voulait emmener au Québec, et nous préparer également... papiers, vaccins, permis d'importer, les caisses de transport aussi il a fallu les préparer.
Dans l'appartement c'était le gros bazard et nous on a aimé ça! Pleins de cartons partout, des nouveaux recoins différents tous les jours, du papier bulle à volonté! Copain Kanel il s'est éclaté, il adore ça le papier bulle et les sacs plastique. Sunny, elle, était un peu perdue, faut dire que ça faisait pas très longtemps qu'elle était arrivée dans la famille, beaucoup de choses à découvrir d'un coup. Moi, et bien moi... bah heu... toujours fidèle à moi-même...

Début février, un matin de très bonne heure (genre 3h du matin) nous voilà parti Pôpa, Môman, copain le chat Couette, et nous dans nos caisses de transport. Sunny était toute seule dans la sienne, et Kanel et moi ensemble dans la deuxième. Parait qu'on la malmenait trop pour la faire voyager avec nous... pfff, même pô vrai d'abord!
Direction Paris Charles de Gaulle.

Arrivés dans la zone de l'aéroport Pôpa et Môman doivent nous déposer à la zone de fret d'Air Canada. Et oui nous  les furets ne voyageons pas en tant que bagage mais dans la soute avec le fret. C'est la règle... N'empêche, ça a fait quand même du mal de voir partir Pôpa et Môman en sachant qu'on ne les reverra que très tard dans la soirée...



Et les revoilà reparti à l’aéroport pour déposer les bagages et enregistrer Couette... Là aussi ça a du faire bien mal de le voir dans un état pareil, il miaulait tout le temps, même si on lui avait donné un calmant, il avait ses opercules blanches et un regard hyper triste
Un fois le chat déposé avec le reste des bagages (bien chargés quand même hein), on est tous installé dans l'avion... nous dans la soute (on a pas pu voir Couette), et Pôpa et Môman dans leurs sièges.
Je vous passe les 7h de trajets... non pas que ce soit inintéressant mais bon... il n'y a pas grand chose à en dire. Nous on a pas vu le temps passer parce qu'on a dormi la plupart du temps. Il y a Sunny qui a fait le foin chez elle, elle grattait son tapis je crois. Kanel a pas arrêté de me marcher dessus quand je dormais.





L'arrivée par contre est assez... longue...

Tout d'abord le passage aux douanes s'est fait sans aucune fouille aucune pour Pôpa et Môman et Couette, alors qu'on leur avait assuré qu'ils en auraient une, qu'on ouvrirait leurs sacs etc etc etc... Bon... tant mieux quelque part.

Puis le passage aux bureaux d'immigration... ça dure ça dure.... 1h... pfff! c'était long. En attendant Couette était avec Pôpa et Môman mais nous on attendait toujours en zone de fret de la zone nord de l'aéroport de Montréal Trudeau. On nous avait déposé dans un coin d'un grand hangar  sur une palette, alors pour passer le temps on regardait les gens passer... On comprenait rien de ce qu’ils disaient, y parlaient une aut' langue je crois bien...

Pôpa et Môman sont sorti de l'aéroport à 18h seulement, alors qu'ils étaient arrivés à 15h...
Avant le départ on s'inquiétait pour le transport car tout le monde disait que les taxis ne prenaient pas les animaux, et en fait ils en ont trouvé un tout de suite!
Direction zone de fret pour nous y récupérer... 

Entre temps nous avons reçu la visite du vétérinaire de l'Agence Canadienne d'Inspection de Aliments (http://www.inspection.gc.ca/fra/1297964599443/1297965645317). C'est une visite obligatoire pour nous permettre d'entrer sur le sol canadien. Le gentil docteur nous a regardé dans le blanc des yeux, si on allait bien, si on était alerte, bref, rien de bien méchant en fait.

Les douanes ne sont pas ouverts au public 24h/24...et nous on s'inquiétait car on voyait toujours pas Pôpa et Môman... Passer la nuit dans ce hangar ne nous enchantait pas du tout!

Finalement on nous récupéré qu'à 20h seulement! Après une multitude de papiers à signer, à contresigner, à présenter à tel ou tel bureau, nous repartons avec Pôpa, direction l'hôtel.

Terminus 21h... tous très fatigués mais entiers et heureux que tout ce soit bien passé...

Voilà!

La caisse de transport de Couette

La caisse de transport de Sunny
Les affaires de Pôpa et Môman sont arrivées !

Et ça c'est notre caisse à nous ! Notre maison est enfin là !


Oh, un écureuil québecois ! Là sur le tronc...



Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas!

 
Des news très vite...

À bientôt!

Lulu Zic !!